Bienvenue sur domaine les roches

Pour visiter notre site, vous devez avoir l'âge légal pour consommer de l'alcool dans votre pays de résidence.

Que visiter ?

MUSÉE DE LA VIGNE ET DU TERROIR:

Adresse: Cour des Bénédictins 03500Saint-Pourçain-Sur-Sioule France

11 salles d’exposition riches en documents, outils et costumes d’époque, quicomposent ce petit musée. A ne pas manquer les deux joyaux du musée: unalambic hippomobile à quatre vases de 1889 et un gigantesque pressoir dont laroue verticale permettait de presser jusqu’à 300kg de raisins!

LE CONSERVATOIRE DES ANCIENS CÉPAGES :

Conservatoire préserve la mémoire du vignoble. Les anciens cépages qui composaient autrefois les vins de Saint-Pourçain comme le Saint Pierre doré, Meslier, Melon, Pinot blanc…y sont cultivés sur deux hectares. Le fruit de cette récolte est valorisé chaque année avec la Cuvée du Conservatoire. L’association gestionnaire entretient aussi la mémoire des anciennes méthodes de culture, plantations à « pessiaux » (échalas) ou à « paillas » (treilles lattées), vendanges à la bacholle…. Ce lieu chargé d’histoire a pour but de montrer et d’enseigner le savoir-faire et les techniques liés aux cycles de la culture de la vigne à partir des anciens cépages. Une signalétique en apprend davantage aux visiteurs. Il organise également des festivités, comme le festival viticole et gourmand, et des visites du site pour les plus curieux.

LE FESTIVAL VITICOLE ET GOURMAND :

Ancienne Fête des vins, le Festival viticole et gourmand au mois d’août veut donner une nouvelle dimension à cette manifestation traditionnelle. Sur l’ensemble des communes du Pays Saint-Pourcinois, de multiples animations rythment le quotidien des habitants et des touristes durant 10 jours.

Au programme : marchés, randonnées pédestres, équestres et cyclistes, kermesse, visites de vignes en calèche, buffet campagnard, visite de villages et découverte du patrimoine, concerts, cavalcade de chars fleuris, dégustations, exposition philatélique…

Source : 04.70.45.32.73 (Office du Tourisme Val de Sioule)
www.payssaintpourcinois.fr – www.festigo.fr