Bienvenue sur domaine les roches

Pour visiter notre site, vous devez avoir l'âge légal pour consommer de l'alcool dans votre pays de résidence.

les cépages du domaine les roche

TRESSALIER OU CÉPAGE

Spécialité de l’Allier, ce croisement de Pinot Blanc et de Gouais Blanc apprécie tout particulièrement les sols argilo-calcaires. Il est utilisé majoritairement pour la production de vins blancs tranquilles associant élégance et caractère, mais peut également se retrouver chez certains effervescents. En bouche, finesse et vivacité sont généralement au rendez-vous. Selon le travail du vigneron, il n’est pas rare qu’il soit synonyme de fraîcheur et de légèreté. De prime abord, il rappelle la richesse organoleptique du Viognier à la dégustation.

Mission périlleuse, le Tressallier a réussi l’exploit de s’imposer aux côtés du Chardonnay et du Sauvignon Blanc, des cépages qu’on ne présente plus. Lorsqu’il est assemblé, il est responsable des arômes de pomme Granny et de chèvrefeuille qui se dégagent. En somme, il apporte une jolie note d’originalité.

GAMAY

Dénommé aussi Gamay Noir.

Le Gamay offre des vins gouleyants, d’une agréable souplesse et vivacité. C’est l’unique cépage rouge du Beaujolais. Sa particularité est d’être un raisin noir à jus blanc. Avec sa structure légèrement acide et fraîche, il permet de vinifier des vins peu colorés et peu tanniques. S’il donne des vins de cépage rouges frais et fruités, dont l’emblématique Beaujolais Nouveau en primeur, il peut aussi offrir de très bons vins structurés, d’une grande finesse et avec un bon potentiel de garde.

Le Gamay vin de cépage, est un intermédiaire parfait pour passer du vin rosé au vin rouge. Par analogie avec le vin rosé, il se sert frais pour en apprécier la légèreté (13°C).

La principale caractéristique du Gamay de France réside dans son extraordinaire fruité et ses tannins délicats ! Des vins gourmands faciles à boire, simples et authentiques. Un classique des bistrots, à la française !

SAUVIGNON : LE SAUVIGNON

Dénommé aussi BlancFumé, Fumé Blanc.


Cépage mondialement connu, le Sauvignon Blanc apporte au vin un goût spécial un peu épicé. En France, c’est un cépage traditionnel de la Loire et de la Gironde ; dans le monde, vigoureux et bon producteur, il affectionne les terres peu ou moyennement fertiles.
Vinifié seul ou en assemblage avec le Sémillon, il offre non seulement des vins blancs secs très aromatiques, mais aussi des vins blancs doux d’une grande richesse. C’est le cépage qui, grâce à sa forte acidité, apporte fraîcheur mêlée à sa forte personnalité.

Il n’y a pas un style de Sauvignon, mais plusieurs, influencés par le terroir, le climat, mais aussi son mode de vinification.

(https://www.vinatis.com/sauvignon)

CHARDONNAY

Très répandu en France, occupant le 2ème rang des cépages blancs en superficie, il a conquis le monde entier avec ses formidables capacités d’adaptation quelque soit le climat.

Le Chardonnay est véritablement la star des vins blancs à travers le monde. Il est parfois assemblé avec d’autres cépages, mais c’est pur qu’il donne ses meilleurs résultats, comme en Bourgogne.

Finesse des saveurs et vivacité, ce cépage peut offrir les plus prestigieux des vins. Ce cépage aime le boisé : On trouvera des cuvées boisées vieillies en fûts, alors que d’autres cuvées n’ayant pas été au contact du bois s’épanouiront davantage sur leur arômes floraux.

Taillé pour devenir vin de garde, il supporte très bien l’élevage en barrique de chêne et les longs vieillissements une fois mis en bouteille. Selon les terroirs et les techniques de vinification, ce cépage donne des arômes riches et très variés dont les plus caractéristiques sont le pain grillé, l’amande, les agrumes, le beurre, le miel et dans les meilleures conditions une touche minérale qui va de la pierre humide au silex.

PINOT NOIR

Cépage rouge originaire de Bourgogne, le Pinot Noir est associé aux prestigieuses appellations de la Côte d’Or (Clos de Vougeot, Côte de Nuits), mais il s’adapte très bien à d’autres climats frais au-delà des frontières de l’hexagone. Ce qui fait de lui l’un des cépages les plus plantés au monde. Souvent vinifié seul, il donne vin rouge et plus rarement vin rosé. En assemblage il donne des crémants et contribue au prestige des vins de Champagne. Avec sa complexité, il fait partie des cépages nobles, donnant des vins d’une grande finesse aromatique. Le Pinot Noir en un mot, c’est la légèreté.

Vinifié en rouge, les amateurs de vins légers l’apprécient dès sa jeunesse en mono-cépage pour ces arômes caractéristiques de cerise noire (griotte). Avec le temps, ce bouquet évolue vers des notes d’eau-de-vie (de kirsch), de cuir et de gibier. Il entre dans la confection de Grands Crus de Bourgogne tels que ceux du romanée conti, chambertin, corton, pommard… Une région où le cépage est presque exclusif des vins rouges et où chaque nuance de terroir se laisse apprécier.
Peu productif mais très qualitatif, ce cépage offre de grands vins dans les zones septentrionales (climat frais), alors qu’il a moins de succès dans les zones chaudes où seule la maturité se conjugue avec élégance vers des tannins plus patinés.